Le chant polyphonique

La responsable des formations chant est Francoise Marchetti.
Cours au Cedac de Cimiez, à Nice depuis plus de 10 ans (le mardi soir).
Francoise est également intervenue en milieu scolaire pendant de nombreuses années dans les écoles du département des Alpes Maritimes.
Francoise participe tout au long de l'année à des Master class sur des thèmes précis. 
Travail sur partition ou par oralité. 

Contacter Françoise sur frse.marchetti@free.fr

CV Françoise Marchetti Extrait

Formation
Faculté de Lettres de Nice en Musicologie. 1998- 1999
Formation aux écoles chantantes
Titulaire du C.A.F.I.P.E.M.F. ( Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Professeur des Ecoles Maître Formateur) Option Education musicale. Mai 2002
Avis favorable Conseiller Pédagogique Départemental Musique 01/ 2004
Stages de formation en psychophonie à Auzet (04)
Formation instrumentale guitare & solfège

Activité concertiste
Soliste au COROU DE BERRA depuis 30 ans. Des centaines de concerts dans toute l'Europe. 12 CD édités, récompensés par:  Prix de la critique allemande, 4 F de Télérama, 4 étoiles du Monde de la Musique, Sélection Routard.com, Coup de cœur Radio Canada, Choc du Monde de la Musique, Bravo de Tradmag, Talents Midem 1998….

Transmission du savoir
1999 : Création  d'un pôle d'apprentissage du chant au sein du Conservatoire de Chant Traditionnel.
1999 à 2004, travaille en milieu scolaire et plus spécifiquement en cycle III, sur le chant polyphonique traditionnel de notre région. 11 communes des Alpes Maritimes et du Var (Saorge, Contes, Mouans-Sartoux, Castagniers, Levens, Montferrat, St Martin Vésubie, Mougins, St Jeannet, Nice, Vence …) et plus de 40 enseignants ont participé à ce travail. Partenariat Inspection Académique, Communes et Conservatoire.

2001 : Participation à l'élaboration de la "Charte départementale pour le développement de la pratique vocale et chorale", mise en place par l'Inspection Académique des Alpes-Maritimes.
2002 : Participation avec les classes de Saint Martin Vésubie, le CRDP de Nice et de Versailles au tournage d'un DVD concernant le chant choral à l'école (distribué dans les circonscriptions de l'Académie des AM dès septembre 2002)
2006  à aujourd'hui : Organisation de diverses formations avec des intervenants spécifiques : Hervé Loche, Alba Spera, Miquela Bramerie, Sylvie Bourel, Eric Elkaïm, Annick Magnin …..
Interventions en tant que formatrice en chants polyphoniques lors de stages de formation continue à l'IUFM de Nice et de Draguignan               
2007 à aujourd'hui : Direction chorale d'enfants et d'adultes (une centaine de participants) Ecole Cassini, à raison d'une séance hebdomadaire.
2001 à aujourd'hui : Proposition aux familles ou groupes de chant, organisation et aide à l'animation de week end de chant familial à Auzet, centre La Fontaine de l'Ours, agréé Musique et Petite Enfance. Chant et petite Enfance

Master Class au Conservatoire National de Région de Nice.

Participation avec le Corou de Berra à des animations en milieu scolaire à LYON et à NICE présentant le chant traditionnel méridional.
2004 à aujourd'hui : Cours hebdomadaire au Cedac de Cimiez en Chant Polyphonique Traditionnel des Alpes du Sud. Nombreux concerts (Collégiale La Brigue, Eglises de Nice (Ste Réparate, Gésu, St Roch…), Vence, Saint Jeannet, Aspremont, La Gaude, Eze, Cathédrale Entrevaux , Festi Cant à Contes, etc …)

2005 à aujourd'hui : Nombreux stages menés en tant qu'intervenante formatrice (travail de la voix, de la polyphonie, de la spécificité vocale et musicale du Corou de Berra en particulier, et du chant Méridional plus largement) auprès de plusieurs groupes d'une trentaine de membres dans le département des Alpes Maritimes et Haute Savoie.

2010 à aujourd'hui : Intervention auprès de chœurs polyphoniques pour un travail vocal polyphonique et harmonique spécifique à leurs répertoires.

2012 : Intervention de Janvier à Avril 2012 à l'institut de formation d'Auxiliaires de Puériculture (Croix-Rouge Française) en tant que formatrice dans le cadre " Musique et Santé " auprès des élèves de la promotion 2011-2012, cursus complet (83 élèves). Chant et Petite Enfance.

2013 :  Formation pour l'étude de l'œuvre "  Dogora " d'Etienne Perruchon d'un groupe de 15 chanteurs et concert à La Colmiane en Juin 2014 dans le cadre de La Folie des Lacs (avec orchestre symphonique, chœurs d'adultes et d'enfants) et Evian La Grange au Lac en Mai 2015 (avec brass band, chœurs d'adultes et d'enfants)

2014 :  Intervention à la Maison des Associations du Conseil Général à Nice auprès d'un groupe d'une vingtaine de personnes regroupant divers corps de métiers au sein d'une même entreprise (assistantes sociales, médecins, assistantes maternelles, pédiatres, puéricultrices, infirmières, secrétaires …) autour d'une activité de chants polyphoniques (répertoire adultes et enfants). Projet reconduit en 2015


Siège social: CDB Productions  12 rue du four  06390 Coaraze France  Tel: 0033(0)4 93 91 86 32
Siret 442 520 300 000 25
email: contact.cdbp@free.fr    web: http://www.cdbproduction.com